Le CPE?
News
Kit militant
> Tracts
> Colle
> Affichage
Contribuer
Petition
A propos
Liens


News

Manifestations les 16 et 18 Mars 2006

Manifestations du 4 avril 2006

La mobilisation a été au moins aussi forte que pour celle du 28 mars, avec plus de salariés du secteur privé.

Manifestations les 16 et 18 Mars 2006

La manifestation du 7 a été un succés ! Il faut encore maintenir la pression ! Ne nous voilons pas la face, une partie des étudiants/lycéens présents ne seraient pas venus si on n'était pas allés les chercher, s'ils n'avaient pas à avoir cours autrement, s'ils n'avaient pas envie de prendre un peu l'air plutot que rester enfermés à la fac...

Nous devons faire un travail encore plus grand de mobilisation de notre entourage surtout qu'un samedi... tout le monde peut venir sans "sacrifice"! Les sorties peuvent ètre décalées, il n'y a pas de congés à poser, il n'y a pas de partiels à devoir sécher ! Ces quelques heures à défiler me paraissent bien peu à payer, si çapeut nous éviter deux ans de galères supplémentaires !Notre vrai travail est maintenant, au delà d'informer les gens sur le CPE de convaincre de l'utilité de manifester ! Le fait est que ne pas le faire, c'est accepter, c'est approuver... Le gouvernement peut s'approprier toutes ces absences à la manifestation comme des pro-CPE. Pour ma part, ça me révolte de voir des anti-CPE ne rien dire (= ne pas manifester, car la manifestation est bel et bien notre seul moyen d'expression ici, mis à part les grèves). Car ne pas assez désapprouver pour le dire invalide votre opinion. Ca veut dire que ce n'est pas sii grave que ça. Et ça c'est grave, vraiment. et aussi, moins cher pour le gouvernement que de tenter de vous convaincre, pour un même résultat :votre silence, approbateur.

Que les étudiants soient nombreux jeudi 16. Que TOUS, travailleurs présents et futurs, étudiants et salariés, cadres et ouvriers, nous battions le pavé comme jamais samedi 18 Mars! On ne nous donne pas d'autre choix.

2013

Le CPE est bien derrière nous, je suis mompreneur maintenant. Mon nouveau site rééducation périnée proposent des exercices de rééducation périnéale, ainsi qu'une application mobile.

10 avril 2006

Deux mois de lutte ont enfin payé ! Réjouissons nous de l'abrogation du CPE... Malgré ce premier recul du gouvernement,la mobilisation ne doit pas faiblir ! Seule la première des revendications des jeunes et des salariés a été entendue.Le CNE et le reste de la loi dite «sur l'égalité des chances» (apprentissage en alternance dès l'âge de 14 ans, travail de nuit à partir de 15 ans, contrat de responsabilité parentale...) sont toujours en application !

En «remplacement» du CPE, le gouvernement nous propose les recettes suivantes :

  • Un CIVIS (Contrat d'Insertion dans la Vie «Sociale (!)») précédé d'un bilan de compétences.
    Il s'agit d'un contrat d'un an renouvelable pour les jeunes de 16 à 25 ans, et d'un niveau inférieur à BAC+2. L'objectif est de réaliser une mission humanitaire ou sociale dans une association.
    Après avoir retrouver un emploi, le jeune continuera à être suivi par un tuteur pendant un an. Tous les jeunes au chômage depuis plus de six mois en bénéficieront. Vu le champ d'action de ce contrat, il ne devrait concerner qu'un faible pourcentage de la population et ne répond pas de façon globale à l'insertion professionelle des jeunes.
  • Un CJE (Contrat Jeune en Entreprise) élargi. Il donnera droit, pour l'employeur, à une aide de 400 euros par mois
  • Un contrat de professionnalisation, qui accorde à une entreprise qui offre au salérié une qualification professionnelle des cotisations patronales.
[paragraphe en cours de rédaction]

9 avril 2006

Mises en ligne des tracts de Jean "Allons enfants de la patrie" et d'Elizabeth, qui appelle au combat contre le CPE.

7 avril 2006

Pour rigoler un peu, malgré l'actualité, nous vous communiquons l'adresse d'un très bon site regroupant des dessins libres de droits ! Un grand merci à Florian. Plusieurs de ses dessins illustrent désormais ce site ...
http://florian-roulies.info/

5 avril 2006

Alors que partout dans les manifestations, les appels à une grêve générale reconductible se fait sentir, les syndicats trainent les pieds, en espérant que la demande vienne des salariés eux mêmes ! Les étudiants sont en lutte depuis dès mois ... et jouent leur année scolaire pour çà. Les dirigeants syndicaux se doivent de leur apporter tout leur soutien : le CPE nous concerne tous. Grêve générale reconductible !

1 avril 2006

Le 31 mars, en promulgant la loi dite sur l'égalité des chances, Jacques Chirac déclarait : «Je demande au gouvernement de préparer immédiatement deux modifications de loi [...]. La période de deux ans sera réduite à un an. En cas de rupture du contrat, le droit du jeune salarié à en connaître les raisons sera inscrit dans la nouvelle loi.»

Pour rappel, le licenciement d'un CDI doit être motivé par écrit avec entretien préalable et une «cause réelle et sérieuse». Soyons très vigilant sur ce CPE version 2 et n'acceptons pas d'aménagements qui ne feraient qu'affaiblir le code du travail.

29 Mars 2006

- Ajout de l'aspect illégal du CPE dans la rubrique Le CPE?, que m'a signalé un maitre de conférence en droit privé de Picardie. Merci à lui.
- Quelques remarques sur la dernière (et énième...) tentative de manipulation de Villepin lors de son passage télévisé. Je ne pensais pas que c'était nécessaire vu comme ça m'a paru gros mais apparemment certains se sont laissés convaincre... On se retrouve dans la rubrique Le CPE?.
- Je m'étonne de plus en plus de voir à quel point certains désapprouvent le "bruit" engendrés par les manifestations contre le CPE. C'est assez ironique car on nous accuse d'immobilisme alors que finalement, ce qu'on a l'air de nous reprocher c'est justement de faire des vagues. On critique beaucoup les jeunes qui ne croient plus en rien, qui ne s'intéressent plus à rien et maintenant qu'on bouge enfin, on nous reproche de nous enflammer pour un rien. Sur ce point, je voudrais juste signaler que la critique première est justifiée. C'est un travail énorme que de chercher à mobiliser, en particulier les jeunes, de se faire entendre, de les convaincre, de leur faire annuler des plans, de les bouger... Les jeunes en manifestation sont tous là en connnaissance de cause du CPE, contrairement aux gens qui ne voient pas "où est le problème du CPE" parce qu'ils n'en savent pas grand chose. Les jeunes présents eux, ont réfléchi contrairement à d'autres qui se positionnent en se basant sur des préjugés à propos de jeunes influençables, manipulables et ignares. Que savent ces gens du CPE
- Un mot sur les casseurs. C'est rageant de voir polluer le mouvement par une bande de jeunes c... Le tout est de se serrer les coudes, ne surtout pas s'éloigner quand on les voit s'approcher, au contraire, faire bloc, qu'ils soient obligés de s'éparpiller pour passer. C'est parce qu'on leur laisse le champ libre qu'ils se sentent tout puissants. En partant on abandonne peut etre aussi un pauvre lycéen qui les aura pas vu venir... Si on décidait tous de réagir ensemble à chacune de leur attaque, on peut limiter la casse. Soyons vigilants et protégeons nous les uns les autres. Ils peuvent être 100, nous sommes bien plus nombreux.
Ces jeunes, sont pour la plupart issus des établissements scolaires les plus défavorisés et répondent à leur manière (intolérable certes) à leur situation d'exclusion sociale, qu'il convient, comme le CPE, de dénoncer.

28 Mars 2006

Un sondage de l'ANCP aupres des DRH sur le CPE révèle que 50% des DRH n'y auront pas du tout recours. Extraits :
  • 50 % des répondants affirment qu'ils n'utiliseront pas le CPE
  • 12 % l'utiliseront pour les tous les postes
  • 22 % l'utiliseront pour certains postes
  • 16 % ne l'utiliseront pas pour certains postes
Les répondants qui affirment qu'ils n'utiliseront PAS DU TOUT le CPE (50 % des réponses avec une majorité de grandes entreprises) expriment plusieurs raisons :
  • Le CPE ne s'inscrit pas dans une démarche éthique et de responsabilité sociale de l'entreprise. La solution de « discriminer » les jeunes ne paraît pas être la solution au chômage et aux attentes des entreprises. Ces entreprises préfèrent jouer la confiance avec les jeunes : « Le CDI « normal » est un respect dû aux jeunes »
  • Ils préfèrent utiliser le CDI pour attirer et fidéliser sur un marché de l'emploi qui peut être très concurrentiel sur certains métiers et postes. Le CPE est un frein pour attirer des candidats motivés. De même, le CDD et l'Interim leur suffisent amplement pour répondre aux besoins ponctuels liés à l'activité.
  • Les contrats d'alternance reste le meilleur moyen de former et intégrer les jeunes et de «Â tester » la motivation des jeunes.
  • Le risque juridique n'est pas négligeable et certains affirment que la multiplicité des contrats devient de plus en plus problématique. Il vaudrait mieux assouplir et simplifier le code du travail. Les entreprises doivent mieux gérer leurs compétences et investir dans la gestion intelligente des ressources humaines. Le CPE dévalorise le métier.

12 Mars 2006

Mise en ligne d'un tract pour motiver les jeunes à aller manifester. Si vous en avez, n'hésitez pas à me les envoyer :-)

12 Mars 2006

Si le gouvernement veut faire voter à l'extrême gauche il est en très bonne voie... Après avoir tapé et laisser tapé sans scrupule nos lycéens pendant les lois Fillon, on s'en prend aux étudiants qui ne faisaient qu'occuper une université, sans causer de tort à personne. De Robien a voulu prouver leur mesquinerie en invitant des journalistes visiter les locaux après la manifestation. Certes c'était sale. Mais les étudiants ont été chargés et chassés, alors qu'ils plaidaient la non violence ! Evidemment qu'ils n'allaient pas faire le ménage ! Que cherche à prouver le gouvernement? Que les anti-CPE sont des méchants? Nous ne faisons que défendre nos intérêts, manifester n'est pas un mal. Chercher à discréditer, à diaboliser les anti-CPE revient à dire que nous devrions tout accepter toujours, et ne jamais s'exprimer contre quoique ce soit, surtout pas le gouvernement. C'est ce qu'on appelle un régime autoritaire, une dictature. Tenons bon. Nous sommes dans notre bon droit, et ne pouvons simplement pas nous permettre de nous laisser faire. Eux ne mettent pas leur avenir en jeu, nous si. S'ils ne font ça que pour notre bien, comme ils le prétendent, qu'ils nous écoutent. TENONS BON !

11 Mars 2006

Ajout de sites d'actualités en temps réel dans la rubrique Liens.

Le front anti CPE commence à faire son chemin : des présidents d'université (Nantes et Nanterre) écrivent des lettres pour demander le retrait pur et simple du CPE, des députés UMP contestent les méthodes sans concertation de Villepin, certains même contestent le CPE ! Les profs de lycée organise des réunions d'informations pour les élèves, les sondages condamnant le CPE montent mais ce n'est pas assez ! Des gens ignorent toujours où est le problème, de quoi il s'agit, des gens sont contre mais ne l'expriment pas ! On progresse mais rien n'est gagné.

4 Mars 2006

Mise en ligne du tract de Boris, professeur de français. Merci à lui !

13 universités sont en grève à ce jour : le mouvement continue ! Quelques photos ici :
http://www.librexpo.org/displayimage.php?album=62&pos=31.

Le CPE ne PEUT pas passer, et chacun d'entre nous devons tout faire en ce sens ! Soyons nombreux à la manifestation et continuons d'informer notre entourage!

All that is needed for the forces of evil to triumph is for enough good men to do nothing." Edmond Burke.

12 Février 2006

Ajout de la rubrique News. Ajout de "Un dernier recours" dans la rubrique "CPE?", entre autres compléments.

7 Février 2006

Manifestation à 14h Bastille. Bilan : 45 000 manifestants à Paris, 400 000 en France. 40% de jeunes.

27 Janvier 2006

Mise en ligne du site